FASTING MIMICKING DIET

La Fasting Mimicking DietTM est le résultat d’années d’études cliniques et de recherches scientifiques. En combinant la restriction calorique avec des quantités précises de macronutriments (protéines, graisses, glucides, fibres) et des micronutriments (vitamines et minéraux), les mêmes mécanismes que l’organisme adopte dans les périodes de jeûne peuvent être activés. Tout en mangeant quotidiennement, vous obtenez les effets d’un jeûne prolongé. 

Parmi les techniques de jeûne connues, la Fasting Mimicking DietTMest sans aucun doute l’une des mieux étudiées et présente l’avantage de diminuer les effets secondaires du jeûne (faim, maux de tête, fatigue, faiblesse). Comparée à un jeûne ne contenant que des liquides sans calories, la Fasting Mimicking DietTM permet une transition plus progressive vers l'utilisation des réserves de graisse en tant que ressource énergétique. 

Le groupe universitaire qui a le plus contribué à sa réalisation est celui de Valter Longo, professeur à l'University of Southern California aux États-Unis. Valter Longo est considéré comme l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la nutrition et de la longévité. En 2018, il a été inclus par TIME dans la liste des 50 personnes les plus influentes dans le domaine de la santé.

Les effets de la Fasting Mimicking Diet

La Fasting Mimicking DietTM est basé sur des études cliniques et une recherche scientifique rigoureuse. Les résultats importants sont ceux publiés  en 2015 et 2017 sur le Cell Metabolism et la Science Transational Medicined, où la Fasting Mimicking DietTM a été associée à l'amélioration d'une série de paramètres liés aux "maladies du vieillissement" (maladies cardiovasculaires et cancéreuses) telles que l'hypertension artérielle, l’obésité abdominale, l’inflammation et le "cholestérol mauvais". 

Méthodologie des essais cliniques

Un premier essai clinique contrôlé randomisé a permis d’observer les effets du protocole Fasting Mimicking DietTM (réalisé avec ProLon®) pendant 5 jours consécutifs par mois pendant 3 mois chez 19 participants, en comparant les résultats avec 19 participants qui ont consommé leur régime habituel.

Référence: Brandhorst et al. A Periodic Diet that Mimics Fasting Promotes Multi- System Regeneration, Enhanced Cognitive Performance, and Healthspan. Cell Metabolism, 2015.

Dans un deuxième essai clinique randomisé et croisé, 100 sujets répartis aléatoirement dans deux groupes ont été soumis, alternativement, au protocole de Fasting Mimicking DietTM (réalisé avec ProLon®) pendant 5 jours consécutifs par mois pendant 3 mois et à leur régime habituel. Les tests ont été effectués avant le régime, pendant et 5-7 jours après le troisième cycle de Fasting Mimicking DietTM.

Référence: Wei et al. Fasting-mimicking diet and markers/risk factors for aging, diabetes, cancer, and cardiovascular disease. Science Translational Medicine, 2017.