En juillet 2020, Nature, l’une des revues scientifiques les plus prestigieuses, a publié les résultats des effets de l’association du jeûne et de l’hormonothérapie, thérapie ciblée utile dans la lutte contre la plupart des cancers du sein (Caffa et al. 2020).
Les résultats de deux études cliniques récentes sur l'utilisation du jeûne en association avec la chimiothérapie (Zorn et al.2020, de Groot et al.2020) offrent de nouveaux résultats encourageants et soulignent l'importance de la recherche scientifique dans ce domaine.
Ces dernières années, nous avons souvent entendu vanter les mérites du café en matière d'allongement de la durée de vie en bonne santé, et les publications scientifiques à ce sujet ont doublé au cours de la dernière décennie. Mais qu'est-ce qui nous prouve que la consommation de café permette de vivre plus longtemps et en meilleure santé ?
Pour approfondir le thème du petit déjeuner, nous avons décidé de parler du lait. Pour ce faire, nous profitons d'une publication parue le 13 février 2020 dans une importante revue médicale (Willett & Ludwig, 2020).
La plupart des nutritionnistes et professionnels de santé recommandent de ne pas omettre le petit déjeuner. Mais quelles sont les preuves scientifiques à l’appui d’une telle recommandation ?
Le Fasting Mimicking Diet est un programme alimentaire qui permet d'obtenir les effets d'un jeûne périodique sans avoir à renoncer complètement à la nourriture.
Il s'agit de la forme la plus traditionnelle de jeûne, qui prévoit la consommation exclusive d'eau ou d'une quantité très limitée de nourriture pendant une période de trois jours consécutifs ou plus.
Dans ce blog sont présentées quatre des stratégies de jeûne les plus populaires en Occident, leurs avantages et leurs inconvénients, leur description dans la pratique et leur discussion selon les publications scientifiques les plus récentes.